Le projet éducatif

Le projet éducatif de l’association

Depuis 1971, l’Association des Piroguiers du Mont-Dore développe des actions fondées sur le vivre ensemble, la pratique des activités nautiques et la possibilité à chacun d’avoir de vraies vacances tout en se construisant personnellement.

La finalité de ces actions est le bien-être de la personne humaine, et la construction de son émancipation dans la société française en général et dans la société calédonienne pluriethnique en particulier. La pratique des activités nautiques contribue à se sentir plus à l’aise et en sécurité sur notre île. C’est pourquoi les Piroguiers s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse en vue de bâtir un avenir commun au sein d’une société généreuse.

L’objet associatif de l’Association, à travers ses champs d’intervention, est :

  • L’éducation et l’action éducative pendant les vacances scolaires des enfants et des adolescents,
  • La pratique des activités sportives toute l’année, aussi bien pendant le temps scolaire que lors des vacances,
  • Et l’insertion possible de jeunes adultes dans la société calédonienne à l’aide d’actions basées sur la valorisation et la reconstruction de la confiance en soi.

Mouvement d’éducation populaire, L’association des Piroguiers du Mont-Dore considère que l’éducation est l’affaire de tous et s’attache à mobiliser l’ensemble des éducateurs ainsi que les citoyens, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en faveur de l’enfance, en Nouvelle Calédonie et particulièrement au Mont-Dore.

Possédant ses propres installations construites au fil des années, l’association s’est spécialisée dans la pratique des activités nautiques : « Hors des murs des écoles, les pieds dans l’eau » s’ajoutant à la devise « contre vents et marées » confirment sa particularité et sa force.

Les centres de vacances et de loisirs

En tant qu’accueils collectifs, permettent aux publics de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent des rapports différents entre adultes et enfants et une socialisation entre pairs. L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie, de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Ces accueils permettent à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille, et permet de construire des relations différentes avec le quartier, la tribu, le village, l’école, d’autres structures (clubs sportifs, écoles artistiques…), d’autres environnements (lieux de vacances) et d’autres enfants et jeunes. Par ailleurs, dans le cas des centres de vacances, le “départ” peut aider certains jeunes à se projeter et à prendre des responsabilités. Ainsi, il s’agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser : sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d’activités de qualité, le développement de son autonomie, dans un contexte ludique.

La pratique des activités nautiques

C’est (re)découvrir la nature : L’océan, les grands espaces, la découverte de la faune et la flore marines… Les paysages ont un tout autre visage depuis la mer, certains sont même invisibles depuis la terre et la mer va aussi de pair avec l’apprentissage d’un mode de vie plus écologique.

La pratique des activités nautiques, c’est la liberté, mais c’est aussi des sensations. Sentir l’odeur de l’iode, goûter les embruns, écouter le clapotis des vagues et le vent dans les oreilles, voir la mer se déchainer ou sentir le vent sur le visage. Et tout simplement faire du sport. Seul ou en équipe, sous le soleil ou sous la pluie, il y en a pour tous les goûts : c’est aussi le bon moyen d’enlever le stress du quotidien.

Pour soi-même, au-delà du fait d’apprendre à naviguer, les activités nautiques apprennent l’esprit d’initiative et de décision. Il faut être prêt à se faire peur les jours de grand vent et à aimer relever des défis. Il faut de la volonté et savoir se fixer des challenges car sur un bateau, un canoé, un paddle ou une pirogue, que l’on soit débutant ou confirmé, on finit toujours par repousser ses limites.

L’insertion possible de jeunes adultes

C’est une des priorités de l’association. Se basant sur le principe du volontariat, des actions sont mises en place pour permettre à des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec et les aider à retrouver leur place dans la société en leur permettant d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.

L’association veut rendre aux jeunes des valeurs essentielles et indispensables :

  • Être responsable et autonome au quotidien
  • Prendre soin de soi et des autres
  • Agir en citoyen
  • Accepter les différences et faire preuve de tolérance
  • S’ouvrir au monde

Ces actions ne peuvent se concrétiser qu’avec l’aide financière et logistique des institutions en lien avec les politiques éducatives territoriales, provinciales et communales. L’association propose ses structures et ses outils.

Ce projet éducatif, amendé au fil des années, suivant l’évolution de la société, est le fil conducteur qui a permis et permet aux dirigeants et aux membres de construire et de faire vivre cette structure. A l’aube de ses 50 ans, l’association garde toujours la même ambition malgré les contraintes financières et l’affaiblissement comme peau de chagrin du bénévolat.