Notre histoire

Notre histoire

Créée le 29 septembre 1971 par un groupe de bénévoles, l’objectif est alors de réunir en centre de loisirs les enfants du Mont-Dore, en partenariat avec la FOL qui lançait l’opération « PLAGE 1000 ».

Installée au début au Vallon-Dore, les centres de vacances se déroulaient à l’école primaire publique du Vallon-Dore. Autour de l’Ilôt Bailly, la caravelle, le 420 et le Vaurian naviguaient régulièrement.

Déplacée sur son site actuel à Plum dès 1977, sous l’impulsion et le dynamisme de son nouveau président elle se développe : construction des premiers locaux pour les centres de vacances, constitution d’une flotte nautique avec quelques optimists en plus : c’est l’envol du club de voile.

Dès 1978, l’association installe sa base de voile sur la plage. Première régate organisée dans la baie de Plum en décembre 1981. 

1982, c’est le début de notre implication auprès des scolaires : baignade en bain délimité et pratique de l’optimist avec les classes du Mont-Dore.

La voile sportive se diversifie avec la pratique sur de nouveaux supports, Laser et planche à voile. Pour encadrer ces nouveaux pratiquants, la formation de cadres : plusieurs moniteurs de voile et entraîneurs sont formés. Les compétitions se poursuivent, et l’association participe à la création du club de voile de l’ASLN Kouaoua. Les premiers résultats arrivent avec en 1987, 3 médailles d’or offertes à la Nouvelle-Calédonie en planche à voile féminin. Commencent alors les déplacements sportifs dans le Pacifique et en France.

Poursuite des centres de vacances sur le site avec l’organisation de camp sur tout le Territoire : Ile des Pins, Voh, Canala, le grand Sud, Kouaoua. Les offres s’étoffent, les installations s’agrandissent.

Les années 1990 sont aussi florissantes que les précédentes avec la construction de la nouvelle base nautique qui triple son volume, la création d’annexes à Touho et l’Ile OUEN et le titre de Champion de France d’optimist en 1995. Dans le cadre jeunesse, la construction de dortoirs puis d’une cuisine centrale permet de proposer de nouvelles offres : classe de mer avec hébergement, stages de formation, chantiers de jeunes, hébergements de sportifs et artistes, des internes de l’Ile Ouen scolarisés à Nouméa.

3 années de camps sur l’Ilôt CASY dans la baie de Prony ont permis le nettoyage du site, la découverte du Puits et du Cimetière positionné sur la colline. L’octroi en 1994 d’un terrain dans le canal Woodin permet l’installation d’un camp de base  qui accueillera de nombreuses années les jeunes en camp.

Les années 2000 confirment l’implantation sportive et éducative de l’Association dans l’environnement calédonien. La voile scolaire est prisée par les élèves et les enseignants du Mont-Dore. Les résultats sportifs se poursuivent avec des podiums aux championnats de France de Laser et les centres de vacances accueillent toujours autant d’enfants aussi bien lors des vacances d’été que lors des petites vacances. Les camps sur notre site de Pic IA permettent aux jeunes pendant 15 jours de vivre un moment hors du temps avec les balades, les baignades à la mer et à la cascade, la pêche, les jeux nocturnes, les activités nautiques et la découverte du patrimoine historique du bagne.

En 2011 une nouvelle section ouvre : le Va’a  avec la pratique de pirogue  polynésienne, à 1, à 3, à 6 et à 12. Le lancement d’une course longue distance TE AITO rassemble dans la baie de Plum près de 200 rameurs. 

 2013 est l’année du changement. Le président emblématique arrête après avoir construit la troisième base nautique et une nouvelle équipe poursuit le travail. Toutes les activités se poursuivent, avec quelques difficultés car le titulaire du poste d’éducateur de voile change régulièrement : la voile sportive ne bénéficie plus qu’à un groupe restreint sans la participation aux compétitions.

Le début des années 2020 est perturbé par le COVID ce qui impose à l’association des recherches d’économies. Depuis 2022, il n’est plus possible de trouver un éducateur sportif pour permettre la voile scolaire mais la base nautique continue à fonctionner durant les vacances où la voile et la rame, ainsi que la pirogue à voile polynésienne, Holopuni, sont offertes aux enfants.

Des grands travaux de rénovation sont réalisés et permettent de rajeunir les locaux et de les rendre plus accessibles aux utilisateurs. Une équipe fidèle de directeurs et animateurs organise les centres de vacances et varie les thèmes chaque année : le Monde du Fantastique, le Voyage de Keanu et Eoline à travers le Monde.

Pour 2024 nous lançons notre Préparation Olympique et nous offrirons aux jeunes accueillis plusieurs activités sportives.